Le 11 novembre

By 11/10/2008Attentat
le blog des bits © pascal jehanno

Le 11 novembre, chez les bits aussi c’est commémoration.

Petite pensée émue pour tous les musiciens qui vont se cailler les meules à jouer des airs dont ils se contrefoutent pour des gens qui ne les écoutent pas et qui de toute façon sont tous sourds !

Je suis désolé si j’ai choqué ceux d’entre vous qui lisez ce blog, qui avez fait la guerre et y êtes morts, pour vous c’est pas de chance ça fait deux déceptions sur le même sujet.

Join the discussion 8 Comments

  • Anonymous dit :

    point choqué, il en faudrais plus,anti militariste basique, anticléricale viscerale, le 11/11 est bien la seul commemoration que je respect…

    sinon, j’ai faillis me pisser dessus de rire au boulot a cause de ton blog (et de memoire les billets recent sur avst m’ont dans la chambre à coucher sont juste mortel, si les allemands avaient connus ça pdt la guerre, on serais dans un monde de merde!)!

    Merci!

  • Jehanno dit :

    Moi dans la vie je suis aumônier militaire et je ne te félicite pas!

  • yahndrev dit :

    Arf! J’aime quand tu parle comme ça 😉
    Tes histoires sont trés bonnes aussi!!! Bon courage pour la suite 😉

  • Anonymous dit :

    Pourquoi toujours s’excuser quand on donne son avis ?

    Sinon dessin sympa comme d’hab 🙂

  • Jehanno dit :

    Anonyme : où as-tu vu que je m’excusais ?

  • Anonymous dit :

    Dans cette journée, certains y vois la guerre et le « cul-cul » de la cérémonie où on assiste presque autant pour prendre l’air que pour se faire voir… Pour moi ce serait plutôt pour se rappeler la fin d’une guerre, la libération, l’hommage à ceux qui sont mort pour qu’on puisse encore s’exprimer (au moins en partie) sans le faire depuis une grotte.
    N’oublions pas ceux qui ont passés leurs vie dans une tranchée… Je ne l’ai pas vécu… Et je leur en suis reconnaissant car de gré ou de force, ils ont donné leur vie. Et nous, nous avons de la chance de pouvoir profiter de la vie en nous réveillant le matin ! Car leur soucis à eux, n’était pas d’avoir un travail, mais de vivre et défendre la vie des autres.

    Le débat risque d’être long (car on est pas ‘blanc’ de toute action béliqueuse nous même). Si seulement on peut apprendre de ses erreurs et défendre sa liberté/celle d’une communauté, ce sera déjà un pas vers la sagesse.

    A bon entendeur…
    J’aime bien ce blog, alors je réagis (car on a la chance d’être libre pour s’exprimer !)

  • Anonymous dit :

    Un saut dans l’humour avec tes dessins Pascal, c’est ben bon, Crisse de tabernouch !!
    J’attends avec une impatience mal contenue les réactions des prochains jours sur ce que tu nous prépares hé! hé!!!

    A la revoyure, mon ami, et merci encore tout plein!!
    La biz de nous tous ici !!

  • taouar dit :

    Il va sûrement s’en trouver pour dire que ce n’est pas le lieu, mais je m’en tape. Vu la façon dont notre République enseigne l’histoire et dont les media prennent la suite, certaines choses peuvent être dites partout, histoire de faire contrepoids.

    Pascal, c’est chez toi, ici. Si tu veux virer ce commentaire, pas de problème, ça ne m’empêchera pas de continuer d’apprécier tes petits mickeys.

    Allons-y !

    “La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.” Paul Valéry (1871-1945)

    A bas toutes les armées !

    Le 11 novembre ne doit pas être la commémoration de l’armistice, donc d’une victoire militaire puante de connerie, de sang, de tripes et de merde, mais l’occasion de rappeler les crimes commis par les bourgeoisies européennes qui envoyèrent leurs prolétaires se faire massacrer par millions, de chaque côté, morts ou blessés c’est tout un.

    C’est l’occasion aussi de rappeler que toutes les armées commettent des crimes, même celles dites « de libération ».

    On commence à peine à oser parler des dizaines de milliers de crimes (meutres, viols, vols) commis par les armées alliées, non seulement dans les pays de l’Axe (Allemagne, Autriche, Japon, Italie) mais aussi dans les pays qui, après 4 à 5 ans d’occupation et de crimes commis par les allemands, durent subir ceux commis par les GIs, les soldats de l’Empire Britannique, les soldats français et tous les autres venus les « libérer ».
    Sans oublier les crimes de l’Armée Rouge à l’Est.

    Parlez donc des libérateurs aux femmes normandes violées en 1944 par les soldats alliés, juste pour voir…

    Parlons ensuite des soldats français qui, après avoir « libéré » le territoire national, sont allés casser du « bougnoule », du « bamboula » ou du « chinetoque » de 1945 jusqu’à aujourd’hui.
    Plus d’un demi-million de victimes indochinoises en 10 ans de guerre (la plupart civiles), entre un demi-million et un million d’algériens, quant aux africains des ex-colonies, le dénombrement est quasi impossible vu l’opacité de tous ces conflits depuis plus de 60 ans.

    Le Rwanda, la Côte d’Ivoire, le Congo, tout ça n’est pas si vieux, en fait ça continue et l’armée française y est mouillée de la semelle des rangers jusqu’au haut du bérêt.

    A peine libérée du nazisme et de la Kollaboration (et encore, il en reste des traces dans les discours de campagne électorale de N.S.), cette salope de République des bourgeois allait massacrer outre-mer ceux qui voulaient se libérer de la tutelle esclavagiste des colons après avoir fourni des contingents qui ont participé à la libération de la France.

    Il ne faut, bien sûr, pas assimiler TOUS les soldats à ces crimes mais il faut bien qu’il s’en trouve (trop souvent la majorité) pour faire ce sale boulot de tueur à gages.

    Toutes les armées, quelles qu’elles soient, ne sont jamais au service de la défense des peuples mais au service des états et de la défense des intérêts de ceux que servent ces états.

    C’est seulement quand une armée s’insurge contre l’état que l’on se rend compte de cette réalité car c’est extrêmement rare.

    En France on peut se souvenir du 17ème de ligne dont quelques compagnies refusèrent de tirer sur les paysans du Languedoc, le 21 Juin 1907, après que d’autres aient tiré sur les manifestants à Narbonne, les 19 et 20 du même mois, faisant au moins 7 morts dont un adolescent de 14 ans (une balle dans le dos) et une jeune fille de 20 ans, plus des dizaines de blessés.

    Vous vous dites : « C’est vieux tout ça ! Qu’est-ce qu’il vient nous bassiner avec ces vieilleries ? ».

    Et si je vous dis Montredon-des-Corbières le 4 Mars 1976, ça va, c’est plus près ?

    Pour la guerre de 14, les mutineries de 1917 furent réprimées avec férocité par Pétain côté français pour que la guerre puisse se poursuivre et que le partage des empires coloniaux se fasse au profit des bourgoisies française et anglaise, au détriment des bourgeoisies allemande et autrichienne. Il ne s’agissait pas de libérer l’Alsace et la Lorraine mais de se partager l’Afrique et l’Orient (proche ou extrême).

    Tout comme le Premier Mai n’est pas la fête du muguet, le 11 Novembre n’est pas juste la célébration d’une victoire du national chauvinisme d’un pays sur un autre.

    Voilà ! J’arrête là. Juste ce qu’il faut pour que se déchaînent les « petits maîtres » du prêt-à-penser.